La maîtrise de plusieurs langues étrangères se révèle être un atout de taille sur le marché de l’emploi.

Dans une économie globale où les échanges avec l’étranger sont courants, parler plusieurs langues permet d’occuper des postes stratégiques comme responsable commercial à l’international ou encore directeur marketing.

C’est donc la promesse de démarquer sur le marché du travail…seulement voilà, en sortant d’une scolarité classique, rares sont les étudiants à pouvoir se vanter d’une capacité professionnelle complète dans la langue de Shakespeare…même constat pour l’allemand ou l’espagnol.

Alors comment faire pour apprendre une langue rapidement ? Quelle méthode employer pour optimiser son apprentissage ?

Techniques et astuces pour faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère

1. Connaître ses besoins linguistiques

Sur un plan strictement professionnel, certaines compétences sont plus recherchées que d’autres. Généralement dans le milieu professionnel, il est impératif d’avoir une bonne rédaction pour répondre à des demandes de devis. Dans certains cas, c’est la compréhension orale ou écrite qui devront être privilégiée.

Bien définir ses besoins permet de gagner du temps. Privilégiez les compégtences qui vous sont utiles et qui sont en adéquation avec ce que vous cherchez.

2. L’importance de l’input dans l’apprentissage

L’input a trait à tout le contenu dans la cible que l’on reçoit de manière passive : lecture et audio. Quand on veut apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement, il faut donc augmenter sa quantité d’input en lisant un maximum, en regardant des films, en écoutant des podcasts…L’input permet de se familiariser avec la langue, de mémoriser des structures de phrases et de retenir certaines locutions et expressions.

3. Output dès le départ

Contrairement à l’input, l’output comprend tout ce que nous produisons dès le départ dans la langue cible. Cela passe donc par la production écrite et orale. Ecrire, parler permet vraiment d’absorber et de fossiliser les connaissances de la langue. Ce sont généralement les choses plus difficiles à mettre en place pour un apprenti mais elles sont nécessaires pour développer ses compétences rapidement.

4. La lecture pour le vocabulaire

Lire beaucoup de livres permet d’absorber du vocabulaire et c’est aussi un excellent moyen pour mémoriser les structures de phrases. Vous pouvez commencer par des livres adaptés à votre niveau. Par exemple, si vous êtes débutant dans une langue, les livres pour enfant sont un bon moyen de mettre le pied à l’étrier.

Par la suite, vous pourrez augmenter en difficulté.

Lorsque vous tombez sur un mot dont vous ignorez la définition, profitez-en pour vous renseigner dessus, cela vous permettra d’absorber du vocabulaire en grande quantité.

5. Quand Netflix devient votre meilleur ami

Netflix n’a pas toujours bonne réputation quand il s’agit d’être productif. Et pourtant, la plateforme de streaming vidéo peut devenir un formidable allié quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue étrangère.

La plateforme met en effet plusieurs milliers de contenus disponible dans à peu près toutes les langues, c’est donc l’occasion de se mettre à pratiquer sa langue cible en regardant des contenus récréatifs…Si vous êtes un gros consommateur de séries, vous pourrez très vite atteindre les dizaines d’heures d’exposition par semaine, ce qui vous permettra d’apprendre votre langue très rapidement !

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *