Une citation très simple pour débuter cet article :

« Le premier argent qu’on gagne, c’est celui qu’on n’a pas dépensé. » Jean-Paul Guisset

Rien n’est plus vrai !

Quand on souhaite économiser de l’argent, il faut chercher dans un premier temps à faire des économies au niveau de nos principaux postes de dépense. Pour l’écrasante majorité de la population française, une bonne partie du budget finit dans les courses !

Mauvaise nouvelle…vous n’avez pas le choix…et puis manger un délicieux steak, ça ne se refuse pas. La bonne nouvelle, c’est que le budget alimentation est une dépense variable. Vous pouvez donc parfaitement réaliser des économies.

Comment économiser de l’argent sur les courses : On commence par le budget

La première étape cruciale pour faire des économies sur un poste de dépense, c’est de budgétiser.

Les Français dépensent en moyenne 295 euros pour l’alimentation chaque mois rapporte L’Observatoire des Aliments.

Bien entendu, ce chiffre varie en fonction des revenus, de la qualité de l’alimentation souhaitée et de la situation géographique.

En général, c’est 1/5 du revenu des ménages français qui est consacré aux courses alimentaires.

Qu’est-ce qui vous coûte le plus ?

Quels sont les aliments qui vous coûtent le plus ? Posez-vous ensuite la question suivant : ces aliments sont-ils vraiment nécessaires ?

Certains produits n’apportent strictement rien sur le plan nutritionnel et se révèlent même être nocifs pour la santé.

Nous pensons bien entendu aux sodas, barres chocolatées, glaces et autres produits industriels. Si vous avez la mauvaise habitude d’acheter une bouteille de coca de 500 ml chaque jour lors de la pause midi, n’oubliez pas que cette habitude vous coûte environ 30 euros / mois (20 jours de travail x 1,5) !

Et ces 30 euros n’auront servi à rien sinon à impacter négativement votre santé.

Faire des économies sur les courses passe donc dans un premier temps à identifier les produits qui coûtent chers et surtout les produits qui sont dispensables.

Faire des économies en cuisinant soi-même

Le meilleur moyen de mal dépenser son budget, c’est d’acheter des plats déjà préparés. Outre les qualités nutritionnels très faibles de ce type de plat, ils sont surtout très chers.

De même lors de la pause midi, c’est toujours tentant d’aller à la boulangerie pour s’acheter un sandwich et une salade…mais rappelons que dépenser chaque jour 5 euros à la boulangerie, ça représente très vite une dépense de 100 euros !

La meilleure solution est de cuisiner soi-même. Non seulement cela permet de préparer des plats sains avec des aliments de qualité mais ça permet d’effectuer aussi de réelles économies.

Vous pouvez par exemple cuisinez d’importantes quantités et de préparer ensuite vos différents plats pour la semaine à venir. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à réchauffer.

Faire des économies en achetant en gros

Certains produits comme le dentifrice, le papier-toilette ou encore les conserves peuvent s’acheter en quantité car ils ne posent pas de problème du point de la vue conservation.

Profitez-en pour vous rendre dans des magasins alimentaires qui vendent en gros afin de réaliser des économies sur plusieurs produits.

Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *