Le métier de rédacteur web est un métier en pleine croissance parce qu’il répond parfaitement au besoin d’une nouvelle tendance : celle de la création de contenu sur internet.

Les sites professionnels ont en effet besoin de créer et produire toujours plus de contenu afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et aussi pour capter l’attention de leurs utilisateurs et donc de leurs potentiels futurs clients.

Le métier de rédacteur web est un métier qui évolue à la croisée des chemins en matière de marketing digital car il fait intervenir des compétences liées à l’optimisation technique, aux méthodes commerciales ainsi qu’aux méthodes de communication classique.

Un rédacteur web a la lourde tâche d’aider au référencement, d’améliorer la conversion et de renforcer le branding d’un site internet…Sacré programme !

Formation : quelles études pour devenir rédacteur web professionnel ?

Les études pour devenir rédacteur web ne sont pas obligatoires. Un rédacteur web peut en effet apprendre le métier en autodidacte et via l’expérience. Néanmoins, la rédaction web est abordée dans le cadre de cursus universitaire ayant trait au marketing digital.

Il est aussi possible de se former à la rédaction web professionnelle via des organismes de formation privé.

La durée nécessaire pour apprendre le métier varie en fonction des individus et des facilités : certaines personnes sont très à l’aise à l’écrit et peuvent commencer à exercer rapidement.

Le métier de rédacteur web professionnel au quotidien

Que fait un rédacteur web, à quoi ressemble le métier ?

Un rédacteur web peut exercer en libéral en étant à son compte ou bien travailler au sein d’une entreprise. Quand il est salarié, le rédacteur web peut travailler soit dans une agence web soit chez l’annonceur directement.

Le métier de rédacteur consiste à rédiger du contenu pour alimenter les pages d’un site internet ainsi que les réseaux sociaux. Le contenu produit vise généralement à répondre à des problématiques auxquelles doivent faire face les clients ou les utilisateurs potentielles intéressés par la marque.

Quel salaire pour un rédacteur web professionnel ?

Le salaire pour un rédacteur web en entreprise se situe entre 1800 / 2500 euros en fonction de l’expérience et des compétences. Les copywriteurs, c’est-à-dire les rédacteurs spécialisés dans la rédaction publicitaire, peuvent atteindre les 3000 euros mensuel.

En libéral, cela va surtout dépendre des tarifs pratiqués et du nombre de clients. Les salaires peuvent être très faibles comme très élevés.

Quelle évolution professionnelle pour un rédacteur web ?

Un rédacteur web peut évoluer vers des compétences de directeurs de communication, de publicitaire. Il peut aussi décider de monter sa propre agence de rédaction en employant d’autres rédacteurs web.e

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *